Samedi 14 Novembre 2020 : Sortie à la fête du hareng et de la coquille St Jacques à DIEPPE ANNULEE

Publié le par BLV Détente

Actualité 24/09/20 lue sur le site de la mairie de DIEPPE

La Foire aux harengs annulée

La Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques attire chaque année une foule de plus en plus nombreuse. En 2019, plus de 150 000 personnes, dont près de 65 000 touristes, avaient pris d'assaut les quais durant deux jours.

Or, le protocole sanitaire imposé par l'État pour les grands événements interdit des rassemblements excédant 5000 personnes. Une contrainte insurmontable qui empêcherait le public, les restaurateurs, les déballants et les acteurs de la pêche locale de vivre pleinement la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques. « La Foire perdrait son âme et ce qui fait son authenticité, justifie Dominique Patrix, adjoint au maire en charge de la mer et de l'identité maritimeC'est une fête populaire, une fête des gens de mer. Nous ne voulons pas qu'elle se résume à un site grillagé, sans couleur et sans odeur. Alors dès maintenant, nous sommes projetés vers novembre 2021 et la prochaine édition. »

La coquille Saint-Jacques sera cependant bientôt de retour sur les étals des marchés de vente directe des Barrières et du quai Trudaine, puisque la saison ouvre le 1er octobre. Le hareng sera lui aussi à la fête dans toute la ville durant le mois de novembre. « Dieppe et ses restaurants sauront accueillir les gourmands pour profiter des produits de la mer », assure Christophe Beaudet, président de l'association de commerçants J'aime le bout du quai.

 « La pêche fait partie de notre identité et de notre patrimoine, assure le maire Nicolas LangloisLes restaurateurs accueilleront les clients avec du hareng grillé et des recettes de Saint-Jacques. Mais nous serons également avec les habitants, au rendez-vous du hareng avec des harengades organisées dans tous les quartiers de la ville parce que ce rendez-vous est ancestral et qu'il permet de se retrouver en toute simplicité. »

 

 

Publié dans Rdv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article